Naturopathe-Iridologue

Conseillère en Fleurs de Bach

2146 Route de Mende - Montpellier

Tél : 06 12 66 90 64

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
Rechercher
  • Véronique Leymarie

Recette de Légumes lacto-fermentés ou comment faire ses propres probiotiques


Nous le savons maintenant tous, il faut bichonner notre microbiote ou flore intestinale. Et pour l’aider un petit peu en cas de défaillance, rien de mieux que de la repeupler avec de bonnes bactéries, les fameux probiotiques.

On peut bien sûr trouver des probiotiques sous forme de compléments alimentaires en pharmacie ou magasin bio. Mais on peut aussi les trouver dans l’alimentation.

Vous l’aurez compris, je préfère cette 2nde solution, bien plus naturelle et bien moins chère !


Où trouver des probiotiques ?

Les sources de probiotiques que je recommande généralement sont :

- Les yaourts

- Le kéfir

- Les légumes lacto-fermentés


Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent déjà mon amour du kéfir. Je ne vais donc pas vous en reparler ;)


Par contre, je vais vous parler des légumes lacto-fermentés !


Les légumes lacto-fermentés

En général quand on parle de légumes lacto-fermetés, on pense immédiatement à la choucroute (j’en vois déjà qui grimacent….). Oui, mais les légumes lacto-fermentés ne se résument pas à la choucroute ! On peut fermenter à peu près tous les légumes : choux, carottes, courgettes, petits maïs, concombres, poivrons, radis…


La lacto-fermentation est utilisée depuis des siècles pour la conservation des aliments. Et son gros avantage est qu’au cours de cette fermentation des probiotiques vont faire leur apparition.


Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple à faire !


Recette :

-Légumes de votre choix

-Eau

-Sel

- Un bocal


Il vous faut remplir le bocal de légumes, le plus serré possible. Vous pouvez mettre les légumes sous la forme que vous voulez : entiers (pour les petits légumes), en morceaux, râpés….Vous pouvez mettre un seul légume ou en mélanger plusieurs.

Vous pouvez rajouter des aromates entre vos légumes : graines de moutarde, de cumin, de l’ail…laissez faire votre imagination !

Ensuite, il faut préparer la saumure. Pour cela, mélangez 30g de sel dans un litre d’eau. Laissez le sel se dissoudre.

Il suffit enfin de rajouter la saumure dans le bocal jusqu’à environ 1 ou 2 cm du bord. Ce n’est pas grave si tous les légumes ne sont pas recouverts d’eau.

Fermez le bocal et laissez fermenter pendant 3 semaines.

Au fur et à mesure, l’eau va devenir gazeuse et trouble. Il se peut même que l’eau déborde du bocal. Pas d’inquiétude, c’est normal. Pensez donc à placer le bocal sur une petite assiette afin de ne pas en avoir partout.

Au bout de 3 semaines vos légumes sont prêts.

Une fois ouvert, vous pouvez conserver le bocal de légumes plusieurs mois dans votre frigo.


En général, j’aime bien servir les légumes lacto-fermentés en apéro ou dans une salade. Vous pouvez également les mettre dans vos sandwiches.


Cette fois-ci j’ai choisi de faire des poivrons et des courgettes. La prochaine fois, je pense faire des aulx dont les enfants raffolent.


Alors, vous vous lancez ?

36 vues