Rechercher
  • Véronique Leymarie

Mon pudding aux restes de pain




Je ne sais si vous êtes comme moi, mais à la maison nous avons tendance à accumuler dans la panière les morceaux de pain dur que nous ne voulons pas jeter.

Si certains aiment bien manger leur pain dur comme de la pierre, ce n’est pas vraiment notre cas. Alors, afin de ne pas gâcher tout ce pain, j’ai trouvé la recette idéale, celle du pudding. Un gâteau parfait pour manger avec son thé lors des après-midi d’hiver.


Ingrédients :

- L’équivalent d’une baguette de pain dur

- 1l de lait végétal (pour moi c’est avoine mais je vous laisse choisir celui que vous préférez)

- 2 œufs ou 1 banane pour ceux qui préfèrent la version végétarienne

- 150g de sucre (non raffiné évidemment !)

- 1 bonne poignée de raisins secs


Cassez le pain en petits morceaux. Je dois dire que c’est l’étape la plus difficile, en tout cas celle que j’aime le moins. Avec un couteau on en met partout. Alors quand je n’ai pas envie de m’embêter, je mets tout le pain dans un sac en tissu ou un torchon et je tape dessus avec mon rouleau à pâtisserie. A vous de voir ce qui vous convient le mieux!


Faites ensuite tremper le pain dans le lait végétal jusqu’à ce qu’il soit bien ramolli. Cela peut prendre une bonne heure en fonction du pain.

Rajouter ensuite les 2 œufs et le sucre. Mélangez bien et versez le tout dans un plat en pyrex que vous aurez préalablement beurré ou huilé (en général j’utilise de l’huile de coco).

Mettez votre plat dans le four préchauffé à 200 ° et faites cuire pendant 30 min.

Voilà, votre pudding est prêt !


Je vous laisse le déguster… :)


Quelques variantes :

Vous pouvez remplacer les raisins secs par des cranberries, rajouter une cuillère à soupe de cognac ou d’armagnac, mettre des morceaux de noix ou de noisettes….Je vous ai donné la base, à vous de l’enrichir !



Naturopathe-Iridologue

Conseillère en Fleurs de Bach

2146 Route de Mende - Montpellier

Tél : 06 12 66 90 64

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram