Rechercher
  • Véronique Leymarie

Ma lessive maison



Nous sommes tous conscients de la pollution chimique qui nous entoure. Si nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons, n’oublions pas que des substances nocives se cachent aussi dans nos produits ménagers. Alors pour s’en préserver, pourquoi ne pas faire ses propres produits ? Car en plus d’être naturels, ces produits seront également bien plus économiques !


Je vous propose aujourd’hui ma recette de lessive liquide au savon de Marseille. Vous verrez, vous ne serez pas déçus, elle est aussi efficace que tout ce que vous pouvez trouver dans le commerce.


Ingrédients :

- 50 g de savon de Marseille râpé

- 3 cas de bicarbonate de soude

- 3 cas de vinaigre blanc (facultatif)

- 10 gouttes d’huile essentielle (citron, lavande…)


Propriétés des produits utilisés :

- Savon de Marseille : Nettoyant, antiseptique

- Bicarbonate de soude : Nettoyant, adoucisseur d’eau, neutralise les odeurs

- Vinaigre blanc : Dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, anti-parasite, anti-fongique


Dans une casserole, faîtes chauffer 1,5l d’eau. Une fois que l’eau commence à bouillir, baissez le feu et ajoutez le savon de Marseille. Vous pouvez acheter le savon directement en paillette ou faire comme moi, et prendre un savon que vous râpez. Je trouve que c'est plus économique.

Remuez bien afin de dissoudre totalement le savon. Arrêtez le feu et laissez tiédir. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.



Laissez refroidir. A cette étape il est possible de mixer le tout afin d’éviter que le mélange ne durcisse en refroidissant. Mais attention tout de même à ne pas faire trop de mousse. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle et verser dans une grande bouteille.

Vous pourrez utiliser cette lessive maison de la même façon que celle du commerce en versant l’équivalent d’un bouchon dans votre machine. Avant chaque utilisation, remuez bien la bouteille. Pour un meilleur nettoyage, un petit truc consiste à mettre avec votre linge, dans le tambour de votre machine, des balles de tennis ou de golf.

88 vues

Naturopathe-Iridologue

Conseillère en Fleurs de Bach

2146 Route de Mende - Montpellier

Tél : 06 12 66 90 64

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram