Rechercher
  • Véronique Leymarie

LE MIAM-Ô-FRUITS : LE SUPER PETIT-DEJEUNER



Si certains d’entre vous connaissent déjà le Miam-Ô-Fruits, beaucoup ne savent que vaguement de quoi il s’agit, voir ne le connaissent pas du tout. Pourtant il constitue un petit déjeuner qui contient tout ce dont nous avons besoin pour bien démarrer la journée.


Le Miam-Ô-Fruits a été imaginé par France Guillain, célèbre navigatrice mais aussi auteure de nombreux ouvrages. C’est au gré de ses voyages, de ses rencontres et de ses innombrables lectures qu’elle a pu acquérir de solides connaissances dans le domaine de la santé naturelle et qu’elle a ainsi mis au point ce que l’on appelle La Méthode France Guillain (voir l’ouvrage du même nom). Cette méthode s’appuie sur 4 grands piliers : l’alimentation, le bain dérivatif, le soleil et l’argile.

Aujourd’hui nous ne parlerons que de l’alimentation avec le Miam-Ô-Fruits, véritable starter pour l’organisme qui permet de faire le plein d’énergie. Il est ainsi consommé par de nombreux sportifs et est tout particulièrement adapté aux personnes ayant des activités intellectuelles intenses. Mais je vous rassure tout de suite, même si vous ne vous situez dans aucune de ces deux catégories, vous pouvez quand même ajouter le Miam-Ô-Fruits à vos habitudes alimentaires car, consommé tous les jours, il permet de rester en pleine forme ! Il aide ainsi à retrouver une belle silhouette et une belle peau. Il aura des effets sur les cheveux, les os et même le moral ! Et en plus de tout ça, il est économique.


Un Miam-Ô-Fruits le matin doit vous permettre de tenir jusqu’au repas de midi sans petit creux en milieu de matinée. Cependant, il peut être consommé en remplacement de n’importe quel repas, aussi bien le midi que le soir. Mais il est vrai que c’est le matin que nous l’apprécierons tout particulièrement.

Le Miam-Ô-Fruits est certes une recette mais c’est aussi une façon de prendre son repas. En effet, on ne mange pas son Miam-Ô-Fruits en 5 minutes le matin, en l’engloutissant. Non, il faut le savourer, en goûter toutes les saveurs. Pour cela, il est nécessaire de bien le mastiquer, de prendre le temps. Comptez entre 30 et 40 minutes pour le déguster…..J’imagine déjà les réflexions que vous vous faites : « elle est bien gentille avec son Miam-Ô-Fruits mais moi le matin je n’ai pas 30 min à consacrer à mon petit-déjeuner ! »…. Et pourquoi pas ?... Pourquoi justement ne pas prendre du temps avant de commencer une journée chronométrée en mangeant calmement, tranquillement, en appréciant ce moment. Et pour cela, oui, peut-être se lever 30 minutes plus tôt, mais vous verrez, vous saurez très vite apprécier ces quelques minutes que vous vous accordez.


Après vous avoir mis l’eau à la bouche, il est temps que je vous livre la recette. J’ai vu beaucoup de recettes circuler et bien souvent elles ne sont pas totalement fidèles à celle de France Guillain. Celle que je vous donne ici est tirée de son livre.


½ banane

2 cas d’huile de colza

½ jus de citron (à presser soi-même)

1 cas de graines de sésame moulues

1 cas de graines de lin moulues (à remplacer éventuellement par des graines de sésame pour les personnes ne souhaitant pas prendre de graines de lin)

3 ou 4 graines oléagineuses (noisettes, amande, noix, courge…) ou 1 cas de graines moulues

3 à 10 fruits sauf agrumes




Les fruits et les graines doivent être bio. L’huile de Colza doit également être choisie d’origine biologique et de première pression à froid.


Vous commencez en écrasant la banane jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Ensuite vous ajoutez l’huile et vous mélangez de façon à faire une émulsion. Pressez le jus de citron sur la banane et ajoutez les différentes graines. Mélangez.



Au-dessus de la préparation, coupez des morceaux de fruits (entre 3 à 10 fruits différents).

Il n’est pas nécessaire de mettre le fruit en entier. Les restants de fruits peuvent être conservés au frais dans une boîte hermétique.


Il est possible de préparer son Miam-Ô-Fruits à l’avance (la veille au soir) pour ce qui est de la « base banane ». Les fruits peuvent être rajoutés le matin même.

Il est également possible de préparer 3 « bases banane » à conserver séparément dans des boîtes sous vide au frais (ne pas faire une seule préparation qui sera ensuite divisée).


Et n’hésitez pas à varier les plaisirs, chaque saison nous offre de savoureux fruits ! Pensez aux fruits exotiques tels que la papaye ou la mangue.


Je précise que cette recette doit être suivie scrupuleusement pour en tirer tous les bénéfices ! N’essayez pas de l’adapter en diminuant la quantité d’huile par exemple (et oui, je vous connais J) .N’ayez pas peur de l’huile, nous en avons besoin, pour notre cerveau en particulier (mais je parlerai des bienfaits des huiles dans un prochain article).


Bon appétit à tous et vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !

0 vue

Naturopathe-Iridologue

Conseillère en Fleurs de Bach

2146 Route de Mende - Montpellier

Tél : 06 12 66 90 64

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram