Rechercher
  • Véronique Leymarie

Et si on prenait l'apéro ? (sans culpabiliser)



C’est l’été, il fait beau et chaud et on a envie d’en profiter ! Et pour cela, quoi de mieux que passer des moments en famille ou entre amis autour d’un petit apéro. Oui mais voilà, il y a apéro et apéro….

Alors on oublie les chips, le saucisson et autres snacks industriels. Et on se fait plaisir !


Je vous donne ici quelques idées d’apéros frais et sains, pour passer un bon moment sans culpabiliser…Et qui ne vous demanderont pas trop de temps à préparer !




Les crudités accompagnées d’une anchoïade :

Evidemment les crudités sont des aliments on ne peut plus sains.

On ose le mélange des couleurs et des goûts pour composer un joli plateau : tomates cerises, concombres, champignons, radis…

Et pour tremper tout ça, pourquoi pas une anchoïade ? Rappelez-vous, il faut consommer des poissons gras !



Des toasts de tapenade :

La tapenade, j’adore ça. C’est l’incontournable de mes apéritifs ! Elle est très simple à faire et elle fait toujours son effet ! En plus, on peut l’adapter à sa convenance.

En général, j’opte pour un mélange olives noires et olives vertes à tartiner sur du bon pain complet.




Des toasts de houmous :

Comme la tapenade, il est rapide à faire, à condition d’avoir des pois chiche en boîte. On les mixe avec de l’huile d’olive, du citron, sans oublier le tahin (crème de sésame), et hop, le tour est joué !







Des toasts de courgettes crues :

On a peu l’habitude de manger la courgette crue. Pourtant elle a toute sa place dans les crudités ! Vous pouvez la couper en rondelle et la tartiner d’une sauce de votre choix.

On évite les sauces à base de crème fraîche. J’aime bien les recouvrir de fromage frais de chèvre avec quelques brins de ciboulette. C’est frais et délicieux ! Mais on peut également penser à la tapenade ou au houmous.





Des verrines de gaspacho :

Vous avez des tomates trop mûres ? Faîtes un gaspacho que vous présenterez dans des verrines avec des petites pailles de bambou.








Des œufs durs de caille :

Vous pouvez rouler les œufs dans des épices (paprika, curry, curcuma) ou des graines (pavot, sésame..) et les mettre sur des piques pour un joli effet.
















Du melon :

Les fruits en apéro c’est un régal ! Profitons de l’été pour faire le plein de melon.

Il peut être présenté coupé en dés ou en petites brochettes avec des tomates cerises et de la fêta.


Mais aussi.....


Des oléagineux :

Une petite coupelle de différentes noix remplacera les cacahuètes apéritives, trop salées.Vous pouvez y mettre des noix de cajou, de pécan, des noisettes…et même des cacahuètes à condition qu’elles soient nature.


Des olives :

Ah ben oui, c’est quand même la base d’un apéro en été !


Des aulx :

Même si manger de l’ail tout seul peut en rebuter certains, les aulx en apéritif sont vraiment très bons.


Et en boisson ?

Je sais bien que c’est beaucoup demander d’éviter l’alcool ;) mais choisissez du vin plutôt que de la bière ou un alcool fort. Bien sûr, on n’en abuse pas ! ;)


Pour les boissons non alcoolisées, le choix est vaste. On oublie évidemment les sodas ! Et on prépare des eaux détox avec citron et concombre, des jus de fruits et/ou légumes, un thé glacé…


Je vous laisse maintenant profiter tranquillement de votre été !

Naturopathe-Iridologue

Conseillère en Fleurs de Bach

2146 Route de Mende - Montpellier

Tél : 06 12 66 90 64

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram